3 juin 2007

Vous êtes l'écho du désir de Dieu

Extrait de l’intervention de Mgr Lalanne lors de son ordination épiscopale à Coutances dimanche 3 juin 2007, fête de la Trinité.

[…] voici que de manière inattendue et imprévisible pour moi, j'ai été appelé, il y a quelques semaines, à devenir évêque de Coutances et Avranches, et des îles. Œuvre d'amour de la Trinité qui m'a travaillé pour être envoyé vers vous…
Voici que depuis plusieurs semaines, dans la prière et la méditation, je relis ma vie et mon ministère comme une formation lointaine ou proche à cette mission qui m'est confiée, à cet appel qui m'est fait.

Voici que depuis plusieurs semaines, je prie, porté aussi par la votre, pour que le Seigneur me rende totalement disponible à cette mission, que je reçois joyeusement, auprès de vous, catholiques de ce diocèse, et avec vous pour tous les habitants de ce département de la Manche.
Je prie pour que nous soyons ensemble signes de ce Dieu Trinité, signes de ce Dieu qui est don, accueil, échange, ce Dieu qui aime, relève, pardonne, donne la joie de croire, ce Dieu qui donne sens à nos vies d'hommes et de femmes, même les plus blessées, les plus meurtries. Oui, ce Dieu qui vient dire à chacun, à chacune : " Je t'aime, tu es précieux à mes yeux, tu comptes pour moi. " Rien à voir avec du prosélytisme ! Seulement la joie d'oser révéler et donner à voir Celui qui peut illuminer toute vie.

Je suis heureux de partager cette mission tout d'abord avec les prêtres de ce diocèse. Vous êtes les collaborateurs principaux et irremplaçables de l'évêque. Nous sommes constitués ministres de la mission apostolique. Je ferai tout pour me comporter avec vous comme un père, un frère et un ami, et favoriser l'esprit d'initiative.
J'ai déjà eu la joie de rencontrer le presbyterium la semaine dernière. Et nous nous retrouverons dimanche prochain pour l'ordination d'un prêtre. Voilà un ministère épiscopal qui ne peut pas mieux commencer ! Oui, quelle joie d'ordonner prêtre Christophe Férey, en présence de Mgr Michel Santier qui n'a pas pu se dégager aujourd'hui. Quelle joie pour toute la communauté diocésaine de recevoir un nouveau prêtre.
Occasion de dire haut et fort que le souci des vocations presbytérales doit être premier dans notre diocèse. Et je me réjouis de la présence des séminaristes, qui ne demandent qu'à être plus nombreux…

Je suis heureux de partager cette mission avec les diacres permanents avec qui l'évêque a un lien tout particulier. Diacres, vous êtes les signes du Christ serviteur, du Christ qui se livre complètement. Vous êtes les hommes du seuil. Vous vous tenez à la porte et vous indiquez à la communauté le visage du Christ qui est dessiné en tout pauvre qui a faim ou soif, qui est nu, malade ou en prison.Vous tirez la communauté hors d'elle-même, l'ouvrant à cet accueil de l'étranger et de l'exclu qui est le ministère même du Christ. Et, en même temps, vous ouvrez le chemin à ceux qui, au dehors, recherchent un sens à leur vie, quêtent un peu de fraternité, à ceux qui restent mendiants de Dieu. Finalement votre fonction est de nous rappeler, à nous chrétiens, que l'Evangile ne nous appartient pas. Qu'il est à ceux qui n'ont rien, à ceux du dehors, à ceux qui cherchent un sens à leur vie, à ceux qui n'ont ni argent, ni amour, ni reconnaissance, ni dignité. C'est pour eux que le Christ est mort.

Je suis heureux aussi de partager cette mission avec tous les animateurs et animatrices en pastorale, nombreux aussi dans ce diocèse. Vous participez à la mission ecclésiale en vous dépensant sans relâche dans les paroisses et les secteurs, dans les aumôneries scolaires, les aumôneries du monde de la santé et des prisons, dans l'apostolat des laïcs, dans l'enseignement catholique mais également dans les services diocésains. Vous participez à l'animation des communautés chrétiennes, à la catéchèse, à la proposition de la foi sous toutes ses formes. Je sais aussi le souci de la formation qui est le vôtre et qui est vital aujourd'hui. Vous avez une place essentielle dans la vie du diocèse. Sans vous, notre ministère d'évêque, de prêtres et de diacres ne pourrait pas s'exercer pleinement.

Je suis heureux aussi de partager la mission avec les religieux et religieux très implantés dans notre diocèse : communautés de vie apostolique et communautés contemplatives, anciennes ou plus récentes. Nous avons besoin de votre prière quotidienne pour exercer notre mission. Personnes consacrées, avec des charismes différents, vous nous dites quelque chose de la radicalité de l'appel évangélique. La vie religieuse n'est pas seulement une manière de vivre sa propre existence. C'est une façon de nous indiquer une relation à la vie. Les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance touchent notre humanité, en ce qu'elle a de plus radical. Nous en avons besoin, comme croyants ou comme non-croyants.

Merci de nous redire l'essentiel. Vous êtes l'écho du désir de Dieu qui dit, à cette humanité qui est dans la Manche, qu'il l'attend et qu'il l'aime.

Retrouver le texte intégral de l’intervention de Mgr Lalanne sur le site du diocèse de Coutances et Avranches catholique-coutances.cef.fr