5 déc. 2009

Le prêtre "Serviteurs et amis de Jésus Christ"

La première prédication de l'Avent du prédicateur de la Maison pontificale, le père Cantalamessa, est sur le thème du prêtre "Serviteurs et amis de Jésus Christ" comme ... Don Camillo !



"Le premier pas, pour faire de Jésus l'âme de son sacerdoce, est de passer du Jésus personnage au Jésus personne.

Le personnage est celui duquel on peut parler à l'envi, mais auquel et avec lequel personne ne songe à parler. On peut parler d'Alexandre le Grand, de Jules César, de Napoléon, autant qu'on le souhaite, mais si quelqu'un affirmait parler avec l'un d'eux, on l'enverrait immédiatement voir un psychiatre.

La personne, en revanche, est quelqu'un avec qui et auquel on peut parler. Tant que Jésus reste un ensemble de nouvelles, de dogmes ou d'hérésies, quelqu'un que l'on place instinctivement dans le passé, un souvenir, et non une présence, c'est un personnage.

Il faut se convaincre qu'il est vivant et présent, et qu'il est plus important de parler avec lui que de parler de lui.

L'une des caractéristiques les plus belles de la figure de don Camillo, de Guareschi, en tenant bien sûr compte du genre littéraire adopté, est sa manière de parler, à voix haute, avec Jésus sur la Croix, de tout ce qui se passe dans la paroisse. Si nous prenions l'habitude de le faire, de façon aussi spontanée, avec nos propres mots, combien de choses changeraient dans notre vie sacerdotale ! Nous nous rendrions compte que nous ne parlons jamais dans le vide, mais à quelqu'un qui est présent, écoute et répond, même s'il ne le fait pas à voix haute comme avec Don Camillo."


Cette prédication est beaucoup plus riche que ce court passage ne peut le laisse voir.
Retrouver l'ensemble de cette prédication sur le site de Zenit