1 janv. 2007

SERRA : Des laïcs s’engagent pour les vocations


« J’ai beaucoup appris sur le prêtre durant cette soirée organisée par Serra »
« Mon regard sur le prêtre s’est trouvé comme revitalisé»
« J’ai eu l’impression de combler un manque dans l’équilibre de ma vie de paroissien »


Si l’on en croit ces témoignages, les ‘soirées Serra’ qu’organisent la toute récente équipe Serra France sur le thème ‘changeons notre regard sur le prêtre’ portent des fruits !

Serra, c’est une petite équipe de laïcs qui s’est donné pour but d’œuvrer pour les vocations. Si ce mouvement démarre tout juste en France, il a de belles racines puisqu’il a été fondé en Californie… en 1935, et réunit aujourd’hui environ 22 000 membres actifs dans 40 pays ! Serra International a l’originalité d’être entièrement constitué de laïcs. Le mouvement se trouve par ailleurs rattaché à l’oeuvre pontificale des vocations sacerdotales

L’équipe française a tout d’abord travaillé au discernement et à la rédaction des actions qu’il pensait devoir mettre en priorité compte tenu des spécificités d’un pays tel que la France.

Nous savons que le Père appelle sans cesse des ouvriers à sa moisson mais qu’il est difficile de Lui répondre sans conditions favorables

Pour une part, ces conditions dépendent de nous et sur elles nous pouvons agir :

- agir en redécouvrant et partageant combien et pourquoi les prêtres sont précieux à nos yeux,
- agir en incitant à un dialogue et un regard renouvelés avec et sur le prêtre,
- agir en faisant mieux connaître ce que l’église affirme des trois vocations laïque, sacerdotale et religieuse,
- agir en rappelant aux jeunes, aux parents et aux familles combien le prêtre est un cadeau pour la vie des hommes

C’est à la suite de cette réflexion, que Serra France a entrepris d’organiser des "soirées Serra" sur le thème : "Changeons notre regard sur le prêtre".


Elles sont proposées à tout groupe paroissial ou mouvement d’église. En deux heures environ, Serra propose un travail de groupe permettant une prise de conscience sur la place qu’occupe le prêtre pour chacun des participants, un temps d’enseignement sur la place des laïcs, des ministres ordonnés et des personnes consacrées dans l’église, enfin un temps d’intériorisation et de prière. Le succès des premières soirées semble avoir largement encouragé le groupe à continuer et étendre cette formule.

Enfin, Serra n’est pas en manque de projets d’avenir. Parmi ceux-ci : contact avec les séminaires, avec le monde de l’enseignement catholique, avec les mouvements centrés sur la famille, collaboration avec le service des vocations, actions de communication, création d’un site internet Serra en langue française, extension du groupe en France, etc.

N’hésitez pas à les contacter :